L’ABC de la pomme de terre 

iStock_000017472664Small

Choisir la pomme de terre parfaite

Choisissez des pommes de terre fermes et exemptes de défauts. Sélectionner la variété de pommes de terre qui convient à l’utilisation que vous comptez en faire est facile si vous connaissez le lien entre l’apparence de la pomme de terre et son usage.

Les pommes de terre de forme allongée sont préférables pour la cuisson au four, au micro-ondes et en friture. Ces pommes de terre gonflent lorsqu’elles sont cuites au four.

Les pommes de terre de forme arrondie conservent leur forme et leur texture reste ferme à la cuisson, ce qui en fait un excellent choix pour les salades.

potatobox

Mode de préparation des pommes de terre

Il y a de multiples façons d’apprêter les pommes de terre pour vous-même et (ou) toute la famille. Nous avons réuni quelques conseils utiles à votre intention. Si vous avez vos propres trucs pour préparer les pommes de terre, ne manquez pas de nous les transmettre!

  • Faites cuire et mangez autant que possible les pommes de terre avec la peau parce qu’elle renferme beaucoup de nutriments et de fibres alimentaires. Si vous les épluchez, utilisez un économe ou un couteau tranchant pour retirer seulement la peau parce que la chair en périphérie de la peau est elle aussi riche en nutriments.
  • Si vous épluchez les pommes de terre en vue de les faire cuire plus tard, recouvrez-les d’eau froide et ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’eau pour éviter qu’elles ne noircissent.
  • Lorsque vous faites une purée de pommes de terre, évitez d’utiliser un batteur électrique ou un robot culinaire, car cela rendra la purée très collante. Si vous aimez la purée onctueuse, ajoutez un peu de lait chaud et de beurre ou de la margarine.
  • Les pommes de terre peuvent être cuites au barbecue de mille et une façons, mais l’une d’entre elles qui fait de nombreux adeptes consiste à trancher des pommes de terre crues et à les mettre dans une assiette d’aluminium ou une papillote de papier d’aluminium, d’y ajouter de l’huile végétale ou d’olive… ou encore du beurre et des fines herbes et de déposer le contenant d’aluminium sur le gril. Vous pouvez également préparer des pommes de terre au four sur le barbecue… emballez les pommes de terre de papier d’aluminium et de la pointe d’une fourchette percez le papier et les pommes de terre à plusieurs endroits avant de les mettre à cuire sur le gril.

 

boiled-potatoes

La pomme de terre bouillie parfaite

Choisissez des pommes de terre rondes de taille uniforme. Les variétés rondes conservent leur forme à la cuisson et demeurent fermes une fois bouillies.

Brossez les pommes de terre, épluchez-les ou faites-les cuire avec la peau. Au besoin, coupez-les en morceaux de grosseur uniforme.

Dans une casserole à fond épais munie d’un couvercle étanche, mettez les pommes de terre dans de l’eau salée et faites-les bouillir de 30 à 40 minutes pour des pommes de terre entières, et de 20 à 25 minutes pour des pommes de terre en morceaux.

L’ajout d’un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’eau de cuisson empêchera les pommes de terre de noircir.

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la variété des pommes de terre. Les pommes de terre oblongues cuites à pleine ébullition dans trop d’eau tendent à se déliter.

Conserver les pommes de terre dans un endroit bien aéré et à une température d’environ 7 °C à 10 °C (42 °F – 45 °F).

ROB_3571

La pomme de terre au four parfaite

Choisissez des pommes de terre de taille uniforme de forme oblongue. Les pommes de terre de type Russet sont les plus populaires pour la cuisson au four.

Brossez délicatement les pommes de terre et percez la peau avant de les mettre au four. Cuire au four pendant une heure à 200 °C (400 °F) dans un four ordinaire ou de 40 à 45 minutes à 200 °C (400 °F) dans un four à convection.

Une fois cuites, pour les garder au chaud, baissez la température à 90 °C (180° F) pendant au plus 15 minutes avant de servir. Pour la cuisson dans un four à convection, ne pas garder au chaud plus de 30 minutes avant de servir. N’EMPILEZ PAS les pommes de terre pour les faire cuire au four.